Nos propositions

Vous trouverez dans les pages qui suivent une présentation des activités que nous vous proposons :

·         Retraites Fondamentales

·         Retraites d'Approfondissement

·         Week-ends "Temps Forts"

·         Retraites Travail-Partage

·         Week-ends « Ouvrir la bible »

·         Retraites Itinérantes

·         Vivre avec Saint Jean ou Saint Paul

·         Traductions et retraites en d'autres langues

·         Accueil des enfants et des « ados » durant les retraites

Retraites Fondamentales

Il est conseillé de commencer par l'une ou l'autre de ces retraites fondamentales, qui dure quatre ou cinq jours.

Face aux questions existentielles rencontrées par toute personne en quête d'une vie d'authenticité et de liberté, elles introduisent dans l'expérience de Dieu au c?ur de soi, au c?ur du monde, et offrent ainsi la chance d'une vraie Rencontre.

Par la présentation vivante de l'Evangile, ses racines bibliques, la révélation de Jésus et la place donnée à Marie, Mère de l'Eglise, elles fortifient et ravivent en chacun l'appel du Dieu Vivant : "Viens apprendre à vivre avec Moi !".

 

Retraites d'Approfondissement

Ces retraites offrent un temps privilégié pour se mettre à l'école des premiers disciples et évangélistes qui ont reçu la Révélation, l'ont accueillie et ont ainsi trouvé le sens de leur existence.

Qu'ont-ils à nous apporter pour que notre foi soit brûlante ? Comment devenir, à leur suite, des témoins heureux d'accueillir l'Esprit Saint et de collaborer à son ?uvre dans la société et notre monde d'aujourd'hui ? C'est là l'enjeu de l'Evangile ! La référence vivante à Marie, la "Femme" qui a engendré dans la chair le Fils de Dieu (GA 4,4), donne à ces retraites un réalisme d'expérience qui favorise l'incarnation de la Parole.

 

Week-ends "Temps Forts"

Ce sont de courtes retraites de deux ou trois jours.

Vivante découverte de la foi ou expérience d'approfondissement, ces week-ends sont de véritables temps de ressourcement et d'imprégnation de l'Evangile. Ils peuvent être également une bonne approche introductive aux retraites plus longues.

 

Retraites Travail-Partage

Ces Retraites Travail-Partage de 6 jours sont animées par la Communauté.

Nourris de l'eucharistie célébrée quotidiennement et d'un temps de prédication en fin de journée, il s'agit d'expérimenter un "vivre-ensemble" par la réalisation d'un travail dans la maison ou le parc (peinture, réfection, aménagement, débroussaillage, plantation, etc.). C'est l'apprentissage de la vie mystique dans l'ordinaire : goûter la collaboration avec Dieu en toutes choses, vivre la liturgie quotidienne au sein du travail et des repas, dans un climat de simplicité convivial. 

Pour y participer, aucune compétence particulière n'est demandée, mais il est préférable d'avoir suivi une retraite à la Roche d'Or ou aux Fontanilles.

 

Week-ends « Ouvrir la Bible »

Comment lire la Bible sans être déconcerté ? Comment connaître le contexte dans lequel les textes ont été écrits ? Cette introduction simple et pratique à la culture biblique est proposée principalement à ceux qui ont déjà participé à une retraite ou à un week-end.

Chacun pourra faire l'apprentissage des méthodes qui aident à comprendre les Ecritures et en percevoir l'enjeu pour nourrir sa foi.

 

Retraites Itinérantes

La communauté propose, selon les années, des retraites itinérantes en Israël, aux racines de notre foi, en Grèce sur les pas de Saint Paul, à Patmos avec l'Apocalypse de St Jean, à Assise à l'école de François d'Assise, à Rome avec les premiers chrétiens et martyrs, et à Lourdes...

Il s'agit de marcher, voir, sentir, demeurer, goûter une "Terre vivante" qui ne cesse de rayonner son mystère enraciné dans des siècles d'histoire...

L'écoute de la Parole sur les lieux mêmes de la Révélation et de l'évangélisation, les échanges et les partages, l'accompagnement communautaire, en font un vrai chemin d'approfondissement après plusieurs retraites à la Roche d'Or ou aux Fontanilles.

 

Vivre avec... Saint Jean ou Saint Paul

Ces retraites invitent à vivre avec un autre rythme, au c?ur de la vie communautaire. Chaque soir, un temps de rencontre pour demeurer avec Saint Jean ou Saint Paul (selon le cas), animé par le père Roger ROBERT : une lecture suivie de leurs écrits, un temps d'imprégnation au contact de ces disciples de Jésus.

Chacun compose librement la durée de son séjour suivant ses possibilités ainsi que le rythme de ses journées, toujours ouvertes par l'eucharistie : repos, marches, solitude, lectures, participation au travail communautaire.

Au moment de l'inscription, il est demandé de préciser la date de votre arrivée et de votre départ sur la durée globale proposée (durée de séjour : minimum 3 jours pleins, soit 4 nuits, maximum 10 jours).

 

Traductions et retraites en d'autres langues

A la Roche d'Or, la traduction simultanée en italien, allemand et anglais est assurée pour certaines retraites, ainsi que la traduction en langue des signes

Accueil des enfants et des « Ados » durant les retraites

Dans la mesure de ses possibilités, la Communauté accueille les parents avec leurs enfants (entre 6 et 11 ans) pendant les vacances scolaires. Par l'approche de la nature, la vie ensemble, les jeux, la participation à certaines liturgies et aux veillées de la retraite, et autres activités, ils apprennent à mieux percevoir et exprimer leur propre découverte de Dieu.

Pour les « Ados » (entre 14 et 16 ans) ayant déjà vécu les groupes "Enfants", la communauté propose diverses formules assurant une transition avant de participer pleinement aux retraites. Ces démarches, adaptées aux besoins de leur âge, comportent des temps d'écoute de la parole annoncée, un partage du travail communautaire et des espaces d'échanges dans une réelle amitié.

Les groupes "Jeunes" et les groupes "Enfants", animés par la Communauté, font partie intégrante de la vie des retraites.

Un accueil des familles accompagnées de "petits enfants" (1 à 5 ans) est proposé durant certaines semaines. Il est assuré par des personnes proches, amies de la Communauté., afin de permettre aux parents de participer pleinement à la retraite. Pour toute précision, contacter le secrétariat.

Bonjour