La maison

Situé sur une colline dominant le Doubs, en limite de la commune de Besançon, le domaine de la Roche d'Or s'intègre dans un cadre pittoresque, avec de nombreux sentiers sillonnant les pentes rocheuses et boisées bien typées de ce paysage de Franche-Comté.

"Chaque fois que nous faisions quelque chose, un escalier, des raccordements, c'était en vue des retraitants qui viendraient, pour qu'ils puissent avoir leur "maison nature", en même temps que la maison dans laquelle ils recevraient l'Évangile. Il fallait que ces deux maisons se conjuguent, convergent l'une dans l'autre et que l'on soit tout de suite dans la forêt, dans les arbres.
Il me faut à moi, une cathédrale d'arbres pour que la Parole de Dieu puisse être annoncée. Les chemins ne sont pas du tout des dessins, des labyrinthes pour se promener. Ce sont des chemins qui conduisent au rendez-vous avec Dieu, car le monde est un sacrement immense."
Florin Callerand

Développé progressivement depuis 1954, le site comprend aujourd'hui plusieurs bâtiments communicants, implantés au milieu de jardins et de zones boisées aménagées. L'ensemble, parcs et bâtiments, constitue un vaste espace d'accueil permettant aisément les rassemblements communautaires pour l'écoute de la parole tout autant que l'intimité et la solitude pour un vrai repos intérieur.

L'ensemble est entretenu par la Communauté de la Roche d'Or qui en assure complètement le fonctionnement et l'animation.

Les retraites à la Roche d'Or rassemblent plusieurs milliers de personnes par an, des chrétiens de tous âges, toutes origines et de tous continents, ainsi que des non croyants en recherche de foi, quels que soient leurs parcours... Elles s'adressent à tous ceux qui cherchent le sens de leur existence, éprouvent le besoin de découvrir Dieu ou d'en approfondir la connaissance.

Durant les retraites en périodes de vacances scolaires, la communauté accueille les parents avec leurs enfants ou des adolescents.

Ce vaste espace d'accueil est aussi fréquemment sollicité pour des initiatives pastorales, diocésaines et œcuméniques locales ou régionales.

Diaporama
{ NomT:"l_base_m", NomC:"cl1", NomListe:"ListQI", TypAff:"site", Deep:2, TraiteTree:0, addLCh:"B.AdrWeb,B.Descript,B.Enreg", Composant:"" } {Use:"Diapo", Diapo:{Tempo:60}, Css:{ Contenu_TXT:{ width:400 }, _Contenu_IMG:{ height:530 } }}
Bonjour