La Communauté

Une communauté de laïcs au service de l'Evangélisation...

La communauté de La Roche d'Or tient son nom de la colline sur laquelle elle est implantée à Besançon, dans le Doubs. Fondée en 1950 par le père Florin Callerand, à l'initiative de son archevêque, Mgr Dubourg, elle s'est développée selon l'esprit des Foyers de Charité. 

Erigée en 1993, par Monseigneur Daloz, comme "Association Publique de Fidèles", elle est aujourd'hui entièrement consacrée à sa mission d'évangélisation par la prédication de nombreuses retraites à La Roche d'Or, à Besançon ainsi qu'aux Fontanilles, à Maureillas, dans les Pyrénées Orientales.

La Communauté est actuellement constituée de 35 membres (prêtres et laïcs, hommes et femmes), originaires de toute la France ainsi que d'autres pays... Venus d'abord comme retraitants, ils ont tous entendu le même appel à s'engager pour l'annonce de l'Evangile. Chacun participe au témoignage selon son charisme, par la prédication, l'accompagnement des retraites, la vie de la maison dans tous ses aspects, le travail et les relations fraternelles. Ensemble, ils s'attachent à vivre et à devenir une véritable "communauté prédicante".

La communauté crée ainsi un espace familial et convivial, terreau de la vie des retraites. La prédication est assurée par les prêtres et certains laïcs de la Communauté, ou proches de celle-ci.

Père Roger ROBERT, responsable de la Communauté, et Françoise PORTE, modératrice, tous deux nommés par l'archevêque de Besançon, entourés d'un Conseil, assurent la responsabilité de la communauté.

Le fonctionnement, la vie et l'animation des deux maisons (La Roche d'Or et Les Fontanilles) sont totalement pris en charge par la communauté entourée d'un réseau d'amis, tous bénévoles.

Reunion 2.jpg


"Marthe Robin a établi les Foyers de Charité sur ce double partage : les biens matériels et les biens spirituels. Le partage des biens matériels, c'est une chose relativement facile... mais le partage des biens spirituels, c'est une autre question ! Il faut une circulation permanente dans une communauté, sinon la communauté en tant que telle n'existe pas, car la Communauté, c'est une communion". (Florin Callerand)

 

Diaporama
{ NomT:"l_base_m", NomC:"cl1", NomListe:"ListQI", TypAff:"site", Deep:2, TraiteTree:0, addLCh:"B.AdrWeb,B.Descript,B.Enreg", Composant:"" } {Use:"Diapo", Diapo:{Tempo:60}, Css:{ Contenu_TXT:{ width:400 }, _Contenu_IMG:{ height:530 } }}
Bonjour