Actualités

Le p. Gilbert Pourchet a fait son "passage" en Dieu le 18 oct 2013

Né dans le Haut Doubs, le père Gilbert Pourchet entre au grand séminaire de Besançon en 1942. De  1944 à 1945 il s’engage et fait la campagne d’Alsace-Allemagne avant d’être blessé en 1945. Il retourne au grand séminaire, il est ordonné prêtre le 29 juin 1947.

Jusqu’en 1956, il est prêtre dans diverses paroisses du Haut Doubs et à Besançon. Licencié en sciences sociales, il écrit pour le journal "Masse Ouvrière" et publie en 1957 une « Etude sociologique sur le monde ouvrier » en vue de la Fondation de la Mission Ouvrière. Il sera, de 1957 à 1969, aumônier diocésain de l’Action Catholique Ouvrière pour Sochaux Montbéliard.

En 1957, il suit une première retraite avec le père Florin Callerand, qu’il connaît depuis son enfance. Ce dernier lui demande, en 1964, d’assurer la prédication de retraites et récollections pour le monde ouvrier. Il rejoint la communauté en 1972 et ne cesse, depuis, de prêcher essentiellement des récollections, ainsi que de nombreuses retraites itinérantes en Terre Sainte.

Durant plus de 66 années de vie de prêtre et 47 ans de prédication à la Roche d’Or, il a manifesté toujours le même bonheur d’annoncer à tous la bonne nouvelle. Dans un langage simple et direct, illustré de nombreuses situations et expériences qui ont jalonné sa vie de prédicateur, il invitait chacun à poser sur son existence un nouveau regard à la lumière de l’essentiel.

Il décède le 18 octobre 2013, en la fête de l’évangéliste St Luc, après un temps assez court de grande fatigue et de maladie durant lequel il nous a émus par une parole qu’il ne cessait de répéter : « Merci, merci, je suis heureux ! »

Bonjour