Hameau des Fontanilles

C'est en 1986 que la Communauté de La Roche d'Or a commencé à séjourner en terre catalane par l'acquisition d'un mas à Maureillas, dans les Pyrénées Orientales, à proximité de la frontière espagnole. Pendant plusieurs années, la communauté s'est préparée à son activité apostolique d'accueil et de prédication par la mise en valeur des forêts, à l'origine de contacts quotidiens dans le pays.

« Des chênes comme au Mont Carmel, des oliviers comme à Jérusalem et des eucalyptus comme à Athènes et comme à Patmos...! » 
Florin Callerand

Au printemps 2000, la communauté a pu faire l'acquisition de maisons familiales mitoyennes, constituant ainsi le hameau des Fontanilles, entouré, à flanc de montagne, de terrains boisés typiquement méditerranéens.

« Les Fontanilles ? Un lieu de passerelles, de ponts, de gués, d'eau qui coule, de vent qui circule... »
Françoise Porte

Ainsi, depuis février 2003, la communauté y propose des retraites d'une semaine ou d'un week-end, qui s'adressent à tous ceux qui désirent se laisser renouveler par la sève de l'Evangile quelles que soient leurs origines. Ces retraites intègrent l'espace convivial des petites maisons et la richesse du paysage "biblique" qu'offre cette région aux grands espaces de forêt méditerranéenne dominant le Vallespir : possibilité de silence, de solitude, de prédication "itinérante" et de travail en pleine nature.

La communauté accueille et accompagne les retraitants dans la simplicité d'un partage spontané de vie, de foi et de travail.

« Parole, Fraternité, Nazareth : trois mots fondateurs pour les Fontanilles ! »
Françoise Porte

Peu à peu, l'intégration se fait dans le secteur pastoral de Céret. Cet espace offre des possibilités d'accueil pour des initiatives pastorales du diocèse de Perpignan et de la région apostolique.

Diaporama
{ NomT:"l_base_m", NomC:"cl1", NomListe:"ListQI", TypAff:"site", Deep:2, TraiteTree:0, addLCh:"B.AdrWeb,B.Descript,B.Enreg", Composant:"" } {Use:"Diapo", Diapo:{Tempo:60}, Css:{ Contenu_TXT:{ width:400 }, _Contenu_IMG:{ height:530 } }}
Bonjour