Nos propositions

Vous trouverez dans les pages qui suivent une présentation des activités que nous vous proposons :

·                Retraites à l'écoute de l'évangile

·                A la suite des Patriarches et des Prophètes

·                Week-ends  "Temps Forts"

·                Séjours Retraites

·                Journées « Temps Forts »

·                Retraites Travail-Partage

·                Vivre avec Saint Jean ou Saint Paul

·                Retraites Itinérantes

·                Accueil des enfants et des « ados » durant les activités

·                Traductions et langues des retraites

Retraites à l'écoute de l'évangile

L'évangile commenté avec simplicité et abondance de cœur, les célébrations en pleine nature (si le temps le permet), les marches, de sentiers en belvédères, les espaces de silence et de solitude, les partages, font de ces retraites une intense imprégnation de l'Evangile et fortifient le goût d'y demeurer.

Ainsi, face aux questions existentielles soulevées par la violence, la maladie ou la mort (le désir d'une vraie rencontre avec Dieu, la soif d'une vie unifiée et axée), chacun est conduit et renouvelé sur son chemin de foi, avec authenticité et liberté. Ces retraites durent 4 à 5 jours.

 

A la suite de patriarches et des prophètes

A la suite d'Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, Elie et d'autres, ces retraites "itinérantes" dans la propriété des Fontanilles, nous invitent à avancer dans l'audacieuse aventure de la foi avec Celui qui marche avec nous !

De site en site, l'histoire du peuple de Dieu d'hier et de toujours, est relue à la lumière de nos racines bibliques et évangéliques, soulevant les questions essentielles de notre héritage et de sa transmission.

La prédication est assurée par le Père Roger Robert avec la présence réactive de Françoise Porte dont les interventions suscitent un travail d'intégration de la Parole.

 

Week-ends "Temps Forts"

Ce sont de courtes retraites de deux ou trois jours.

Vivante découverte de la foi ou expérience d'approfondissement, ces week-ends sont de véritables temps de ressourcement et d'imprégnation de l'Evangile. Ils peuvent être également une bonne approche introductive aux retraites plus longues.

Certains week-ends se dérouleront avec de grandes marches dans la propriété, ils sont proposés spécialement aux "bons marcheurs". 

 

Séjours retraites

Certains choisiront cette expérience de renouvellement intérieur à l'écoute de l'Evangile.

Cet espace de solitude et de silence en pleine nature est animé par une célébration eucharistique quotidienne, des temps de partage et d'échanges communautaires, une approche des textes bibliques et évangéliques soutenue par un temps de prédication chaque jour.

Temps de repos, de retrouvailles avec soi-même, de relecture des évènements de sa vie, chacun devient l'artisan de cet espace de ressourcement à l'écoute du travail intérieur de l'Esprit Saint.

Au moment de l'inscription, il est demandé de préciser la date de votre arrivée et de votre départ sur la durée globale proposée (durée de séjour : minimum 3 jours pleins, soit 4 nuits, maximum 10 jours).

 

Journées "Temps Forts"

Pour une première approche, les journées "Temps Forts" (de 9h30 à 17h00) sont un espace de ressourcement, court mais intense, ouvert à tous et facilement accessible aux personnes habitant la région.

Ces journées intègrent deux temps de prédication et la célébration dominicale. Le  repas est servi sur place par la communauté.

Comme les week-ends, elles sont une belle porte introductive aux retraites plus longues.

 

Retraites Travail-Partage

Ces Retraites Travail-Partage de 6 jours sont animées par la Communauté.

Nourris de l'eucharistie célébrée quotidiennement et d'un temps de prédication en fin de journée, il s'agit d'expérimenter un "vire-ensemble" par la réalisation d'un travail dans la maison ou le parc (peinture, réfection, aménagement, débroussaillage, plantation, etc.). C'est l'apprentissage de la vie mystique dans l'ordinaire : goûter la collaboration avec Dieu en toutes choses, vivre la liturgie quotidienne au sein du travail et des repas, dans un climat de simplicité convivial. 

Pour y participer, aucune compétence particulière n'est demandée, mais il est préférable d'avoir suivi une retraite à la Roche d'Or ou aux Fontanilles.

 

Vivre avec... Saint Jean ou Saint Paul

Ces retraites invitent à vivre avec un autre rythme, au cœur de la vie communautaire. Chaque soir, un temps de rencontre pour demeurer avec Saint Jean ou Saint Paul (selon le cas), animé par le père Roger ROBERT : une lecture suivie de leurs écrits, un temps d'imprégnation au contact de ces disciples de Jésus.

Chacun compose librement la durée de son séjour suivant ses possibilités ainsi que le rythme de ses journées, toujours ouvertes par l'eucharistie : repos, marches, solitude, lectures, participation au travail communautaire.

Au moment de l'inscription, il est demandé de préciser la date de votre arrivée et de votre départ sur la durée globale proposée (durée de séjour : minimum 3 jours pleins, soit 4 nuits, maximum 10 jours).

 

Retraites Itinérantes

La communauté propose, selon les années, des retraites itinérantes en Israël, aux racines de notre foi, en Grèce sur les pas de Saint Paul, à Patmos avec l'Apocalypse de St Jean, à Assise à l'école de François d'Assise, à Rome avec les premiers chrétiens et martyrs, et en à Lourdes...

Il s'agit de marcher, voir, sentir, demeurer, goûter une "Terre vivante" qui ne cesse de rayonner son mystère enraciné dans des siècles d'histoire...

L'écoute de la Parole sur les lieux mêmes de la Révélation et de l'évangélisation, les échanges et les partages, l'accompagnement communautaire, en font un vrai chemin d'approfondissement après plusieurs retraites à la Roche d'Or ou aux Fontanilles.

 

Retraites en d'autres langues et traductions

A la Roche d'Or, la traduction simultanée en italien, allemand, espagnol et anglais est assurée pour certaines retraites.

 

Accueil des enfants et des « Ados » durant les activités

La capacité d'accueil actuelle des Fontanilles, ne permet pas à la Communauté d'accueillir les familles avec les enfants. Elle souhaite pouvoir le faire prochainement.  Vous serez informés dès que ce sera possible.

{ NomT:"l_base_m", NomC:"cl1", NomListe:"ListQI", TypAff:"site", Deep:2, TraiteTree:0, addLCh:"B.AdrWeb,B.Descript,B.Enreg", Composant:"" } {Use:"Diapo", Diapo:{Tempo:60}, Css:{ Contenu_TXT:{ width:400 }, _Contenu_IMG:{ height:530 } }}
Bonjour